Noël: Achetez français !

//Noël: Achetez français !

Noël: Achetez français !

Ça n’arrive pas tous les ans (loin de là hélas!),  mais quelques uns des meilleurs disques de l’année sont le fait d’artistes francophones. Raison de plus pour acheter français à Noël. D’autant que plusieurs proposent des éditions Deluxe assorties de bonus… 

Catherine Ringer  chante  Rita Mitsouko 

En septembre 2019, Catherine Ringer remontait sur scène à la Philharmonie de Paris pour interpréter les chansons des Rita Mitsouko dont la réédition remastérisée venait de sortir, inaugurant une tournée qui s’annonçait triomphale. L’épidémie de Covid-19 a obligé la chanteuse et son groupe à l’interrompre prématurément, juste avant un concert très attendu à Monaco. Heureusement,  les shows parisiens ont été enregistrés et filmés et le double CD+ DVD qui en a été tiré sort à point pour égayer les fêtes de fin d’année. Petit train pour tout le monde !  (2 CD+DVD Because)

 

Benjamin Biolay : Grand Prix

Depuis La Superbe (2009) Benjamin Biolay s’est imposé comme le patron de la chanson française. Alors qu’on pouvait penser qu’il venait de publier son chef d’oeuvre,  ses disques suivants n’ont fait que hausser le niveau d’un cran à chaque fois. Grand Prix en mérite un: c’est le meilleur disque français de l’année. ! Il ressort  le 11 décembre enrichi de cinq nouveaux titres qui ne déparent pas la setlist de la première version. Si vous ne l’avez pas acheté à la sortie, vous avez bien fait d’attendre  !   (1 CD Polydor)

 

Jane Birkin : Oh ! Pardon tu dormais

12 ans après son dernier album de titres inédits, Jane Birkin revient avec un nouvel album dont elle a écrit tous les textes et qu’elle a enregistré avec Etienne Daho.  Inspiré d’une pièce de théâtre, écrite il y a plus de 20 ans sur le thème de la rupture,  Oh ! Pardon tu dormais permet à Jane d’aborder frontalement des sujets aussi difficiles que la mort de sa fille Kate (« Cigarettes » et « Ces murs épais) », la séparation ou le manque d’amour. Les influences musicales vont de Kurt Weill à Gainsbourg en passant par Daho (forcément),  pour un grand disque intime et bouleversant,  qui pourrait être la version Jane de Melody Nelson  (1 CD Barclay)

 

Alain Souchon : Ames Fitfties

Avec, en ouverture, deux des meilleures chansons jamais écrites par Alain Souchon (« Ames Fifties » et « Presque ») Ames Fifties était le meilleur album français de 2019. Il ressort enrichi d’une nouvelle chanson « Jaloux du Soleil » co-écrite avec ses fils Pierre Souchon et Ours , et de plusieurs titres enregistrés en live acoustique  (2 CD Parlophone)

 

Ben Mazué : Paradis

Petit à petit, Ben Mazué nous est devenu indispensable. Dans Paradis, le chanteur Niçois  chronique la fin de son histoire d’amour avec la mère de ses enfants.  L’exil à La Réunion, où la famille s’était installée pour tenter de se ressouder, n’a pas porté les fruits espérés. Retour à la case départ, en solo mais avec un superbe album sous le bras, où ses slams et sa voix délicatement voilée font merveille. Espérons qu’il pourra bientôt venir le jouer à domicile !  (1 CD Columbia)

 

Thomas Dutronc : Frenchy

Sorti en juin,  avec un live stream mémorable depuis l’observatoire de Nice, l’album de reprises jazzy de  Thomas Dutronc  nous a fait l’été. Il s’offre une extension costaude pour les fêtes : 7 nouveaux titres en duo avec  Jane Birkin, Clara Luciani, Etienne Daho, Philippe Katerine, Eddy Mitchell et son père, Jacques, pour une reprise en mode crooners du Petit jardin ( 1 CD Blue Note)

 

Julien Doré : Aimée 

Sorti en septembre, le nouvel album de Julien Doré,  intitulé Aimée (le prénom de sa grand mère) et porté par les singles « La Fièvre » et » Nous« ,  réédite le succès du précédent (&). Poésie, romantisme, second degré… Julien Doré a trouvé la formule qui marche :  l’album a été certifié platine en quelques semaines.  En attendant la reprise des concerts qu’il donnera très certainement à guichets fermés,  le chanteur a lancé une tombola solidaire pour les sinistrés de la Vésubie,  où il avait enregistré &Bon esprit !  (1 CD Columbia)

 

 

By |décembre 13th, 2020|Categories: ça vient de sortir|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

un + 9 =