Cannes 2022: Part 2

//Cannes 2022: Part 2

Cannes 2022: Part 2

Par Philippe Dupuy

MC Solaar

Premier film en compétition, La Femme de Tchaïkovski, du Russe (dissident) Kirill Sebrennikov est l’histoire d’un amour fou mais à sens unique. Apparemment, le compositeur préférait les garçons… Après le foutraque La Fièvre de Petrov, Serebrennikov change totalement de manière et signe grand film Russe à la mise en scène impressionnante et à la photo magnifique, mais guetté par la boursouflure (2h23 au compteur). Heureusement,  il y a une actrice formidable : Alyona Mikhailova. Retenez ce nom, on en reparlera sans doute pour le Prix d’interprétation. Sinon, il paraît que Tom Cruise était là pour un petit film d’avion mais on ne l’a pas vu.

Premier (gros) coup de coeur pour le nouveau James Gray, Armaggedon Time, qui raconte une enfance (celle du réalisateur ?) dans le Queens à New York au début des années 80. Banks Repeta, le  jeune acteur qui incarne héros du film est tout simplement formidable. Et la délicieuse Anne Hathaway joue sa mère dans une reconstitution des 80’s aux petits oignons. Le titre est emprunté à Clash,  mais on entend surtout Grand Master Flash dans la BO. Un James Gray tout en nuances qui touche au coeur.  Le film n’a encore ni date de sortie,  ni bande annonce.

Si la montagne, ça vous gagne, il faudra aller voir le film italien Le Otto Montagne : une histoire d’amitié au long cours dans les alpages italiens. La photo est trés jolie. Par contre, attention : le film est long comme un trekking au Nepal en tongs (2h30).

Toujours en compétition,  le film égyptien de Tarik Saleh, qui nous avait bluffé en 2017 avec Le Caire Confidentiel, déçoit : un mix du Nom de la Rose et d’Un Prophète, sans le charme de l’un,  ni la puissance de l’autre. On attendait mieux de cette immersion dans la plus grande université coranique du monde, que ce polar politico-religieux sans souffle. Ca dure deux plombes et Allah fin, ça lasse…

 

By |mai 20th, 2022|Categories: Cinéma|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

deux × 3 =